Videos : Afrique(s) une autre histoire du 20ème siècle

Sans titre

Série documentaire de l’INA retraçant l’histoire de l’Afrique au XXème siècle

Commentaire sur images d’archives, extraits de films, photographies, dessins et gravures, entrecoupé par des interviews

Acte 1 : 1885-1944, le crépuscule de l’homme blanc

La formation des empires coloniaux, l’administration coloniale, le système économique, la participation des colonies aux conflits mondiaux et la remise en cause de la domination coloniale.

Acte 2 : 1945-1964, l’ouragan Africain

1945, les vainqueurs célèbrent la fin de la guerre et créent l’Organisation des Nations unies (ONU). Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Face à l’injustice, des soulèvements embrasent l’ensemble du continent. Dans le même temps, des partis
politiques modérés ou révolutionnaires se constituent…

Acte 3: 1965-1989, le règne des partis uniques

Après les indépendances, de nombreux pays africains sont placés sous le règne de partis uniques. Une situation qui conduit à des coups d’Etat militaires et à la mise en place de régimes durs, dirigés par des chefs tyranniques. L’Afrique bat alors des records en matière de corruption, népotisme, émigration politique…

Acte 4: 1990-…., les aventures chaotiques de la démocratie

Avec la fin de la guerre froide, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le continent africain. Entre 1990 et 1992, plus de vingt-trois pays passent au multipartisme. Par des élections libres, des figures historiques sont chassées de la scène politique et les peuples peuvent enfin prendre leur destin en main.