Contribution à l’histoire du Congo : la domination européenne et l’exemple de Souanké (1900-1960) par Claude Robineau

La carrière de Claude ROBINEAU, entré à I’ORSTOM en 1958, offre un bon exemple des recherches en Sciences Sociales exécutées par cet organisme. Des Comores au Congo puis à la Polynésie, ROBINEAU a élargi progressivement le champ de ses travaux, allant de l’économie à la sociologie puis à l’histoire sociale. Ce parcours professionnel témoigne de l’esprit d’indépendance propre aux véritables chercheurs.

Au commencement de l’année 1963. le directeur de l’Institut de recherches Scientifiques- du Congo, R. PAULIAN, fait venir C. ROBINEAU à Brazzaville pour enseigner 1’Economie Politique au Centre d’Enseignement Supérieur de cette ville. Il se trouve que le centre dispose de quelques crédits de recherche, et qu’une étude pourra de la sorte être menée sur la zone cacaoyère de Souanké, dans l’extrême nord du pays, à proximité de la frontière camerounaise. Il faudra, pour mener à bien ce double projet, vingt-huit mois de séjour en Afrique centrale, occupés par trois années successives d’enseignement supérieur et deux missions de recherche sur le terrain pendant les «vacances » universitaires de 1963 et 1964. On a le souffle un peu coupé devant une pareille charge de travail, assumée dans des conditions difficiles.
ROBINEAU arrive à Brazzaville en janvier 1963, avec la perspective immédiate de donner quatre-vingts heures de cours pendant les mois qui suivent, sans oublier quarante heures de travaux pratiques. Pas de manuels, pas d’autres universitaires économistes, et une demi-douzaine d’étudiants remplis de bonne volonté – qui seront vingt l’année suivante.
Dès qu’il est libre, l’enseignant improvisé part pour Souanké, et y reste… jusqu’à ce qu’un télégramme impératif le rappelle à Brazzaville en octobre pour faire passer la deuxième session d’examens.
Philippe COUTY

A cette adresse on pourra lire l’étude de Claude Robineau

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1967_num_7_26_3099