Légende ? Néné Nimi Loukeni, à l’origine du royaume Kongo


Jean-Marc Nkouta-Menga, dans son ouvrage « Chronique politique congolaise » paru chez l’Harmattan en 1997, nous éclaire un peu sur Néné Nimi Loukeni qui passe pour le fondateur du royaume Kongo et sur lequel les documents font cruellement défaut. [1]

C’est tout ce que nous apprendra sur Nimi Loukeni cet auteur toutefois bien plus disert que tous les autres qu’il nous a été possible de consulter.
Cependant, dans son chapitre sur les kugni, Wikipédia [2] nous dit :

« Selon la tradition orale, les Kugni descendent de la branche Kongo de Vungu. « Ba kaka béto bafumina ku tsi bivunda bia Nimi » .

Ce qui se traduit par : « Nos ancêtres proviennent (sont originaires) du pays des ancêtres de Nimi ». Ce pays des ancêtres de Nimi Lukeni est Vungu (dans le nord Mayombe), le berceau du Kongo-dia-Ntotila.

Les Kugni descendraient des Kongo dia ntété, le groupe d’hommes originaire du Nord-Est du Mayombe qui a franchi le fleuve à Nsangila avec à sa tête Nimi-Loukeni, pour s’établir dans le pays des cultivateurs où ils fondèrent avec les sujets du chef Nsakou le royaume du Kongo-dia-Ntotila. »

Références :

[1] CHRONIQUE POLITIQUE CONGOLAISE

Du nani-Kongo à la guerre civile

Jean-Marc Nkouka-Menga
Études africaines
DIVERS AFRIQUE NOIRE République du Congo
ISBN : 2-7384-5226-4 • 1997 • 382 pages
Prix éditeur : 29,75 € 28,26 €
Quelques pages de cet ouvrage en référence sont consultables à cette adresse : http://www.youscribe.com/catalogue/livres/autres/chronique-politique-congolaise-166491

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Kugnis