130 ANS D’HISTOIRE SPIRITAINE AU CONGO

Spirit

Jean Ernoult, prêtre spiritain, s’est penché sur l’histoire de sa congrégation au Congo. Il faut reconnaître qu’il a fait un travail tout à fait remarquable. On s’étonnera peut être de la formule de classement en abyme qu’il a utilisée.

Les missions sont classées par date de fondation et chaque article reprend un classement chronologique de sa propre histoire. D’un chapitre à l’autre on retrouve donc des prêtres qu’on à déjà croisés ailleurs.

Les anecdotes et digressions diverses sont elles mêmes intégrées à l’histoire de la mission où elles ont effet.

On trouvera beaucoup de renseignements sur la vie et les déplacements au Congo au long de ces 130 années, mais très peu sur la vie des populations locales qui ne semblent intéresser les missionnaires qu’à compter du moment où ils sont convertis et asservis à leur profit.

On ne peut nier les conditions difficiles qui furent celles du séjour de ces prêtres, sans doute sincères dans leur délire mystique. Pour s’en convaincre il n’est que voir combien ont péri en brousse. Ceci n’excuse en rien le racisme ordinaire et paternaliste des jugements portés sur les indigènes ou les noirs (termes les plus souvent employés pour désigner les gens du cru.

Apporter la vérité catholique voilà leur mission, bien vite ils seront concurrencés par d’autres qui eux aussi disent porter la parole divine, les protestants suédois ou l’Armée du Salut, mais aussi les nouveaux prophètes africains Simon Kibangu ou Grenard Matsoua.

Dans tous les cas ils auront profondément marqué le pays en détruisant une partie de sa culture.

Demeurent deux questions majeures :

Des tribus congolaises se sont elles adonnées à l’anthopophagie ?

Des tribus congolaises ont elles utilisé l’esclavage ?

Lecture tout à fait recommandée à quiconque s’intéresse à l’histoire du Congo.

480 pages en PDF

https://ia600703.us.archive.org/31/items/lesspiritainsauc00erno/lesspiritainsauc00erno.pdf