Architecture post indépendance à Brazzaville – La tour Nabemba – 1986

 

 

 

Point culminant et balise incontournable de la capitale de la République du Congo, la Tour Nabemba, ancien siège de la compagnie pétrolière ELF, dresse fièrement son curieux profil de bobineau sur une base bien plus étroite que son élévation. On rêverait de la voir tourner sur elle même.

La tour Nabemba fut construite de 1982 à 1986 et inaugurée le 3 Février 1990 par le président Sassou Nguesso (Les Dépêches de Brazzaville. Bulletin du Vendredi 30 Juillet 2010). Ce building est l’œuvre de l’architecte Jean Marie Legrand. Le bâtiment appartenait à l’époque à la société pétrolière Elf-Congo et les travaux ont été réalisés par la société pétrolière Elf-Aquitaine (France) et les sociétés «Générale d’entreprises» (Congo) et Immobilière de la tour.

Tour-Nabemba-endommagée-1997

Après avoir été endommagée lors de la guerre de 1997, la tour Nabemba a été restaurée, et abrite aujourd’hui des ministères, des entreprises privées et des bureaux d’administrations publiques.

Faite de béton et de verre, la tour Nabemba est le plus haut building de la capitale congolaise. Elle s’élève à 106 mètres de hauteur et est composée de 30 étages. Sa forme cylindrique et sa base plus étroite renforce l’impression de grandeur face au fleuve Congo et face à Kinshasa. C’est l’un des rares gratte-ciel du monde de forme hyperboloïde (en forme de sablier).

Le mont Nabemba est le point culminant du Congo (environ 1020m). Il est situé dans le département de la Sangha au nord ouest du Congo.

 Jean-marie LegrandJean-Marie LEGRAND

FREELANCE, SARL D’ARCHITECTURE

Annemasse, Haute-Savoie (74) France

Historique :

La tour Nabemba fut construite de 1982 à 1986 et inaugurée le 3 Février 1990 par le président Sassou Nguesso (Les Dépêches de Brazzaville. Bulletin du Vendredi 30 Juillet 2010). Ce building est l’œuvre de l’architecte Jean Marie Legrand. Le bâtiment appartenait à l’époque à la société pétrolière Elf-Congo et les travaux ont été réalisés par la société pétrolière Elf-Aquitaine (France) et les sociétés «Générale d’entreprises» (Congo) et Immobilière de la tour. (Cassie Knight ,Where rich and poor collide inwww.bdonline.co.uk, Juillet 2005)

Après avoir été endommagée lors de la guerre de 1997, la tour Nabemba a été restaurée, et abrite aujourd’hui des ministères, des entreprises privées et des bureaux d’administrations publiques.

«Nabemba» est un mont situé dans le département de la Sangha au nord ouest du Congo. Le mont Nabemba est le point culminant du Congo (environ 1020m).

Description :

Faite de béton et de verre, la tour Nabemba est le plus haut building de la capitale congolaise. Elle s’élève à 106 mètres de hauteur et est composée de 30 étages. Sa forme cylindrique et sa base plus étroite renforce l’impression de grandeur face au fleuve Congo et face à Kinshasa

 

Données cartographiques ©2015 Google

Plan
Satellite