« LE PAYS BANDZABI AU NORD DE MAYOKO, ET LES DÉPLACEMENTS RÉCENTS DE POPULATION PROVOQUÉS PAR L’AXE COMILOG » par B. Guillot – 1967

Mayoko

Dans le cadre des thèmes de recherche du comité technique ORSTOM de géographie (colonisation de terres neuves, terroirs, relations villes-campagnes) nous avons entrepris l’étude monographique d’un village déplacé au Congo et les lignes qui vont suivre ne sont que l’exploitation de l’enquête démographique. Celle-ci avait pour objectif une reconnaissance rapide du terrain : elle visait notamment à démontrer les mécanismes des mouvements de population provoqués par I”axe COMILOG, dont les motivations essentielles sont la possibilité d’exporter plus facilement les produits de l’agriculture, de les vendre sur les marchés créés par les petits centres échelonnés le long de son parcours, et la recherche d’un emploi rémunéré.
Une investigation de ce genre nous a paru susceptible de fournir d’utiles renseignements sur la façon dont des communautés villageoises réagissent à de telles sollicitations ; des différences nettes de comportement sont en effet apparues, liées à des situations géographiques particulières (terroirs) ou à l’état des groupes en question (confits internes, ou de génération). En outre ces migrations n’ont pas manqué d’avoir des effets sur l’état de la population ; à une situation de base déjà très mauvaise est venue ainsi s’ajouter une opposition fondamentale, entre des groupements ruraux vieillis, et des centres urbains extrêmement jeunes.
Le choix de la zone n’enquête a été guidé par ces considérations ; il nous fallait trouver une région relativement homogène, air les déplacements aient été suffisamment longs et importants. Deux troncons de route « court-circuités » par la création du nouvel axe étaient susceptibles de convenir, ceux de Kibangou
à Mossendjo, et de Mayoko à Koulamoutou. Nous avons retenu le second, qui avait l’avantage d’être plus peuplé, et qui pouvait fournir des éléments intéressants, l’ancienne route s’éloignant progressivement de la nouvelle.

LE PAYS BANDZABI AU NORD DE MAYOKO