“Les trouveurs d’or du Mayombe” album publicitaire Nestlé-Kohler [be] (1957) par Lionel Sanz

Les gens qui ont une passion savent se reconnaître et s’entraident pour peu que leurs chemins se croisent. Hier soir, dans mes recherches maniaques sur Dimonika, j’ai trouvé via Google, isolée, l’image ci-dessous.

DK - Vignette NK

Pas de date, pas de précision supplémentaire. Toutes recherches pour lui trouver des sœurs s’avèrent vaines. L’idée me vient de me tourner vers les collectionneurs.

C’est ainsi que je déniche ceci, toujours sur Google :

Ma collection d’albums – monteils.com – Albums de chocolat
herve.monteils.pagesperso-orange.fr/chocolat/ma_collection_d_albums.h
Ma collection d’albums. Et oui, ça existe !
Je suis collectionneur d’albums d’images de chocolat !
En France, la mode des albums à compléter avec des images …

J’envoie donc un mail à Hervé Monteils aujourd’hui à 12h45 :

Bonjour monsieur Monteils, Je réside au Congo Brazzaville où je m’intéresse tout particulièrement à un village de chercheurs d’or du nom de Dimonika pour lequel j’ai créé une page facebook. J’ai bien sûr fait quelques recherches sur internet où j’ai trouvé une vignette isolée provenant des collections Nestlé-Kohler que je vous reproduis en pièce jointe. Je n’en ai pas la date d’édition. c’est en tentant d’en savoir plus que je suis tombé sur votre site qui démontre votre expertise en la matière, d’où l’idée de vous écrire afin de vous demander s’il vous serait possible de me donner la date du document et, éventuellement, si sur la ou les pages afférentes d’autres images répondent à ma recherche, vous pouviez m’en envoyer un scan. Avec mes remerciements anticipés, Cordialement.

Une demi heure plus tard, j’ai déjà une réponse :

Bonjour Lionel, je pense que votre image doit appartenir à un album, fin des années 50. je pars à sa recherche et je vous tiens au courant.

Et à 18 heures :

Rebonjour… Votre image appartient effectivement à un album Nestlé belge de 1957, « Mondes Inconnus » ! Vous trouverez en pièces jointes, les scans de la couverture, de la table des matières et du chapitre 36 : « Les trouveurs d’or du Mayombé » – J.Buhler. Bien cordialement, Hervé Monteils

Les collectionneurs sont des gens formidables, ne trouvez-vous pas ?

Je ne suis pourtant pas au bout de mes surprises, puisque le texte d’accompagnement cible très exactement l’objet principal de mes recherches, l’histoire d’Armand Vigoureux comme vous pourrez le lire dans les pages reçues.

mondes_inconnus_nestl+®_1957
Couverture de l’album
table_des_mati+¿res
les_trouveurs_d_or_du_mayomb+®_1 les_trouveurs_d_or_du_mayomb+®_2
les_trouveurs_d_or_du_mayomb+®_3
Jean Bulher, l’auteur du texte, a publié en 1948 un livre intitulé : “Sur les routes d’Afrique – de la Méditerranée au Congo” dont nous supposons cet article extrait. A noter qu’il signe un autre article « Une traversée des Andes » dans le même album.
Nous ne savons rien de l’illustrateur.
Lionel Sanz
12 février 2016