Reconnaissance pédologique le long de la route d’accès à Sounda – 1958

Pédologue observant les horizons, inclusions et structures du sol, dans une fosse pédologique

Exemple de profil de sol

La pédologie (du grec Pedon, sol) est avec l’édaphologie (ou agrologie), une des deux branches principales de la science des sols, de leur formation et de leur évolution.
C’est une discipline qui s’appuie sur l’étude des réactions réciproques entre les différentes phases (liquide, gazeuse, solide) composant le sol.

L’enjeu de cette science est reconnu lors du Sommet de la Terre de 1992 qui développe la notion de sol comme compartiment de l’écosystème terrestre qu’il faut protéger.

La pédologie trouve des applications dans l’agriculture, l’horticulture, la sylviculture. Ses enjeux concernent aussi la connaissance et la maîtrise des risques dans les domaines aussi variés que l’hydrologie (rétention de l’eau par le sol), la pollution (filtration naturelle, conservation et gestion de l’eau), dans l’archéologie (conservation d’archives végétales, animales, restes d’industries humaines), dans la construction (de par le monde, les maisons sont très souvent en terre), dans l’industrie minière (le sol est le résidu de la roche sous-jacente et concentre certains éléments, l’or par exemple).

En donnant, par la cartographie (pédo-paysages), une image de la répartition des sols, la discipline intéresse encore la géographie, l’écologie du paysage et même la climatologie (échange d’eau avec l’atmosphère), enfin le changement climatique (échange de carbone entre le sol et l’atmosphère via le CO2).

En 1958, le problème de l’alimentation du personnel devant travailler sur la construction du barrage de Sounda, à poussé ses promoteurs à diligenter une étude pédologique le long de la voie d’accès au site afin de déterminer, entre autres, les cultures qu’il serait possible d’y pratiquer.

C’est celle-ci, en PDF que vous pourrez consulter à la suite. C’est encore un document qui nous a été procuré par Nicolas Rouzé.

1958 Reconnaissance pédologique accès Sounda